Quelles innovations attendre pour l’hôtel du 21ème siècle ?

Quelles innovations attendre pour l’hôtel du 21ème siècle ?

Quelles innovations attendre pour l’hôtel du 21ème siècle ?

Les hôtels du siècle à venir doivent se préparer à se réactualiser avec une grande flexibilité pour suivre les révolutions technologiques en cours dans la sphère européenne et américaine surtout.  De nombreux changements ont eu lieu lors des dernières années avec notamment l’internet sans fil et 4G, Facebook, la téléphonie mobile, les clefs de chambres informatisées etc.

Projetons-nous : à quoi s’attendre pour les 15 ans futurs ?

L’hôtellerie va fatalement devoir faire face à de notables bouleversements au cours des 15 années à venir. Essayons dès maintenant de faire un peu de prospective et de nous visualiser dans 10 ans. Des clients toujours mieux informés seront friands de nouveautés c’est certain, mais quoi exactement ?

La santé via internet en 5G est probablement un axe d’avenir et une prestation à proposer. Un gîte de qualité devra être capable de donner un rendez-vous avec un docteur patenté à travers un système de webcam voire un local de soin équipé de matériel innovant : cardiofréquencemètre, analyse de glycémie prise de sang rapide, thermomètre etc.

Autre amélioration, l’électronique portable telle que les bracelets connectés. Un bracelet connecté devra pouvoir ouvrir une porte sans même appeler l’accueil et ce système permettrait aussi de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants au moyen d’ une télévision connectée directement dans la chambre. Il va de soi qu’un établissement moderne devra être plus interactif via un système de notifications push.

Désir d’un golf, d’un sauna, d’un massage, d’un ramen japonis : une borne d’accueil devrait permettre de commander en quelques clics. Un automate d’accueil devra être capable de souhaiter cordialement la bienvenue aux clients qui arrivent depuis un véhicule sans pilote qui aura avisé de son arrivée le dit agent d’accueil robotisé.

Transport de bagages, conduite jusqu’à la chambre, offre d’un verre de mousseux d’accueil sont autant de gestes qu’un androïde devrait effectuer dans une dizaine d’années.

Il est vraisemblable que les hôtels de demain devront proposer plus de services et encore plus de facilité et de souplesse dans de nombreux processus afin de captiver une clientèle de moins en moins captivée par l’argument du portefeuille et à la recherche d’un moment de qualité plus que d’une simple nuit.

Et quelles innovations espérer dans le confort thermique pour les hôtels ?

Taux d’humidité de la chambre et température devront être finement contrôlable. Combien de fois avons-nous vu des hôtels où le thermostat était irrémédiablement inopérant. C’est une base de départ.

Demain, la domotique va faire son apparition dans les hôtels aussi. Contrôle de la température depuis une application, même hors de l’hôtel, paramétrage de cette température avant même l’arrivée dans la chambre (lors de la réservation par exemple) sera un confort en plus.

Pourquoi pas un diffuseur d’huiles essentielles directement dans la chambre au réveil ou à l’heure du coucher ? La menuiserie a aussi son mot à dire en la matière. Fenêtres opacifiantes, verrière thermique etc… sont aussi de la partie !

L’hôtel de demain devra être écologique et durable également. Les clients seront de plus en plus attentif à ce facteur. Gage aux hôtel d’afficher efficacement les éléments de réassurance indispensable en la matière afin de communiquer au mieux sur leurs efforts pour le développement durable.

Flamme