Un nouveau contrat pour une chaudière écologique signé avec l’Hôtel Marjane

Un nouveau contrat pour une chaudière écologique signé avec l’Hôtel Marjane

Un nouveau contrat pour une chaudière écologique signé avec l’Hôtel Marjane

L’année commence bien pour Flamme Rouge. Nous venons de réaliser la pose d’une chaudière à condensation dans l’hôtel Orléans Villa Marjane. retour sur un cas d’école.

Une chaudière à condensation pour économiser plus et rejeter moins

Bref rappel : une chaudière à condensation utilise presque le même principe qu’une chaudière normale pour produire de la chaleur c’est à dire que grâce au procédé de combustion, de la chaleur est produite, ainsi que de la vapeur d’eau.

Les chaudières classiques rejettent cette vapeur d’eau avec les fumées d’échappement alors que la chaudière à condensation utilise et recycle cette vapeur pour chauffer le circuit retour de l’eau du système de chauffage central. Elle sert donc deux fois voire même plus puisque il s’agit d’une boucle vertueuse.

De fait, le chauffage à condensation est plus efficace pour une consommation d’énergie plus faible. La chaudière à condensation est sans doute une des chaudières les plus performantes et les plus écologiques !

L’hôtel Orléans Villa Marjane en résumé

Nous sommes intervenus auprès de l’hôtel Villa Marjane situé à Orléans pour la pose et le diagnostique de cette chaudière à condensation. Orléans bénéficie d’un climat certes doux avec des hivers qui descendent rarement en dessous de 0° de façon prolongée toutefois le besoin en chauffage se fait sentir comme partout en France.

Les propriétaires de l’hôtel ont donc mis en place une chaudière dernier cri pour assurer un confort optimal à leurs clients, à savoir une chaudière HYDROCONFORT Solaire Condensation Visio.

La chaudière en détail

Il s’agit d’une chaudière bi-énergie fonctionnant au gaz pour le chauffage et à l’énergie solaire pour l’eau chaude. Elle est conçue pour garantir des performances énergétiques élevées. La couverture solaire peut atteindre 60 % avec un seul capteur, dans les faits plutôt 40% à Orléans.

L’Hydroconfort Solaire dispose d’un double tableau de bord :

  • un dédié au chauffage
  • l’autre à la gestion du ballon solaire.

la structure du ballon solaire a été conçue pour optimiser le stockage et l’échange de l’énergie solaire, c’est sa force. De plus, la gestion précise de la régulation permet de profiter avantageusement de l’eau chaude solaire, tout en profitant d’un débit minimum garanti par la chaudière lorsque l’ensoleillement est peu intense.


Flamme